Medhi

25 novembre 2021, Nantes.

Medhi vit en foyer. C’est un ancien paysagiste. Il m’avait confié qu’il souhaitait envoyer ces photos à ses enfants séparés de lui. On a eu le temps d’échanger un peu sur son parcours et ses conditions de vie actuelle difficiles. Quelques sourires sont apparus naturellement sur son visage et je me suis dis que là, je voyais qui était Medhi.
J’ai réalisé des tirages papier et j’ai pu les lui donner quelques jours plus tard. Il était très content.

Un grand merci à Medhi pour m’avoir autorisé à publier ici ces photos.

Margot

25 novembre 2021, Nantes.

Petite séance très sympa, avec un modèle très photogénique !
Un grand merci à Margot (instagram : @margot_vllt_) pour ce petit shooting photo improvisé en ville, un soir, autour des grilles du parking d’un supermarché.
Je n’avais pas mon flash, donc j’ai exploité les éclairages néons du parking.
Durant la séance, un observateur curieux et intéressé, vivant en foyer social, est venu me demander si je pouvais le photographier pour envoyer  les photos à ses enfants. Il s’agissait de Medhi.

Sébastien

18 novembre 2021, Nantes. Ile de Nantes, près des Machines de l’Île.
Sébastien Monti (instagram : @monti_tattooer) est tatoueur à Besançon dans son shop de tatouage Black Door, et était de passage à Nantes, en guest dans le shop Turbo Zéro.

A nouveau une rencontre très sympa dans Nantes ! Sébastien a accepté avec enthousiasme ce p’tit shooting. Il avait du temps au moment où on l’a croisé, @paulinebodinier et moi, et le soleil était avec nous ! (Pauline a également fait ses photos).

Viktor

18 novembre 2021, Nantes.

Un grand merci à Viktor (Instagram : @kivra7g), rencontré un matin d’automne à Nantes, pour avoir participé avec enthousiasme et spontanéité à cette séance photos.
On a eu le temps de parler de ses tatouages faits par lui-même, de ses origines russes, de son ancien job, et il a été vraiment ravi de poser pour nous.
Oui parce que cette séance a été réalisée en duo avec Pauline Bodinier, artiste plasticienne (instagram : @paulinebodinier) (ses photos ne sont pas présentées ici).

Emilie

11 novembre 2021, Nantes. Jardin des Plantes.

Emilie Rasseneur est metteuse en scène à Marseille et travaille ses pièces de théâtre avec des exilés comédiens.

Un grand merci à Emilie Rasseneur pour sa disponibilité et sa curiosité lors de ce shooting improvisé dans le Jardin des Plantes de Nantes la semaine dernière.

Rayane

11 novembre 2021, Nantes.

Un grand merci à Rayane (@mattews_7), croisé un soir dans une rue calme de Nantes, pour cette séance photo rapide.

J’avais repéré la zone éclairée sur le mur en arrière-plan, qui faisait un parfait « cadre » pour y juxtaposer un portrait. Il ne restait plus qu’à trouver un passant…
Parfois le manque de temps est une contrainte intéressante pour réussir quelques photos avec un inconnu.

Aline, Damien, Romain

30 octobre 2021, Nantes. Ile Feydeau.

Merci à Aline, Damien et Romain, rencontrés dans le centre de Nantes, pour leur participation à cette séance photos improvisée.

Une bande d’amis visiblement bien soudée, profitant d’une fin de journée ensoleillée pour savourer tranquillement leur cornet de glace.

Chloé & Maxime

24 octobre 2021, Nantes. Rue de l’Arche Sèche.

Merci à Chloé et Maxime, rencontrés en ville dimanche dernier, qui ont accepté spontanément et avec plaisir de participer à cette séance photos improvisée.
J’ai découvert ensuite que la fresque a été réalisée par les artistes @soemone et @15wider (sur Instagram).

Nathan

19 octobre 2021, Nantes. Skatepark Ricordeau, face au CHU.
Lors d’une déambulation photographique, je m’arrête au Skate Park devant le CHU de Nantes et propose à un skater une petite séance photo.
Un grand merci à Nathan pour son enthousiasme et son accueil très sympathique.
Il a commencé le skate en janvier 2021 seulement, lors du confinement, dans le but de faire une nouvelle activité.
En discutant avec lui, je me suis rendu compte que je l’avais déjà croisé dans les rues de Nantes, sur un drôle de vélo à 4 places, sorte de double-tandem, qu’il avait fabriqué avec 3 copains (à voir sur Instagram : @ros4pero).

Sam & Romain

16 octobre 2021, Nantes.

Merci à Romain et Sam, rencontrés sur l’île de Nantes ce week-end, qui m’ont permis ces premiers portraits improvisés, dans ma démarche de sortir en ville avec mon appareil photo et mon flash avec trépied, pour rencontrer des gens inconnus et les photographier.

Love Caravan

2008, Saintes-Maries-de-la-Mer, sud de la France.
Photos réalisées lors d’un stage photo, consistant à aller à la rencontre des gens pour effectuer un reportage à la limite de la mise en scène.
Ce couple d’amoureux était parfait, se prêtant au jeu avec plaisir.

Entre sable et casquette

2008, Saintes-Maries-de-la-Mer, sud de la France.

Photos réalisées lors d’un stage photo, consistant à aller à la rencontre des gens pour effectuer un reportage à la limite de la mise en scène.
Le 3ème jour je découvre cette caravanne bariquadée avec des voix à l’intérieur. J’ai frappé à la porte et l’accueil de cette bande d’amis a été super.